
🐂 C’est quoi une race rustique ?
À l’Élevage de la Petite Suisse, nous avons fait le choix d’élever des veaux et des vaches de races variées. Certaines comme les Highland, les Angus, les Galloay, les Salers, appartiennent à ce que l’on appelle des races rustiques. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
🌿 Une race adaptée à son environnement
Une race rustique est une race bovine qui a gardé ses caractéristiques naturelles et sa capacité à vivre dans des conditions parfois difficiles. Contrairement aux races dites « intensives », sélectionnées surtout pour produire beaucoup de lait ou de viande, les races rustiques privilégient :
- la résistance aux intempéries (pluie, vent, froid), mais, l’hiver, nos vachesetveaux, même de races rustiques, sont dorlotées en nos étables.
- la robustesse, peu voire pas d’interventions vétérinaires, si ce n’est que parfois pour un veau grippé
- la longévité, des vaches qui ont une longue carrière de reproductrice, parfois de plus de 10 ans
- une alimentation simple, basée sur l’herbe et le pâturage de nos prairies naturelles permanentes et aussi sur des pâturages plus difficlies comme les prairies humides de la Réserve Naturelle du Lac de Virelles
❄️ Des animaux proches de la nature
Les Highlands, les Galloways, les Salers, par exemple, sont capables de vivre dehors toute l’année, même en hiver. Leur pelage épais les protège du froid . C’est une option que nous n’exploitons pas . Par contre, cette aptitude permet de sortir nos vaches un peu tôt dans l’année, fin février – début mars. Et, le pâturage à cette époque sur certaines parcelles et avec une charge en bétail faible, contribue au développement d’une flore prairiale variée et appétente.
Enfin, ces races valorisent parfaitement les prairies naturelles conduites sans engrais, herbicides, et entretiennent les paysages dont les haies qui bordent nos prairies
🍖 Une viande de qualité
Leur rythme de croissance est plus lent que celui des races intensives, mais c’est ce qui fait la particularité gustative des races rustiques :
- une viande persillée, tendre et savoureuse,
- un goût authentique, lié à une alimentation 100 % herbagère, prairie en été, foin en hiver
- une qualité nutritionnelle supérieure, avec moins de graisses saturées.
🌍 Un choix durable et respectueux
Élever des races rustiques, c’est aussi faire un choix pour l’avenir :
- Respect du bien-être animal 🐮
- Préservation de la biodiversité 🌱 domestique ( races variées), prairiale ( flore variée sur les prairies), entomologique ( pas d’insecticides utilisés sur nos bovins),
- Mise en d’avant de la faisabilité d’une autre agriculture locale et durable
✨ En résumé
Une race rustique, c’est un animal robuste, naturel et respectueux de son environnement, qui donne une viande de haute qualité.
C’est cette philosophie d’élevage qui fait toute la différence à l’Élevage de la Petite Suisse, au cœur du Pays de Chimay.
A vous d’être consom acteur !!!
Par vos achats, agissez à mes côtés pour toutes ces valeurs
Saveur Highland, en véritable boeuf, disponible ces 10 et 11 octobre